SIMON NICAISE

EXPOSITION DU TRAVAIL



from October 9 to November 12, 2021
\ du 9 octobre au 13 novembre 2021

 
 

After a first collaboration in 2010 for the opening of the gallery, Simon Nicaise returns to Backslash with a solo exhibition featuring the work resulting from his recent artistic explorations.

Over the last few years, Simon Nicaise travelled the paths of the Compagnons du Devoir, the undisputed and renowned masters of the age-old tradition of learning through apprenticeships while taking a tour round France. The artist’s tour brought him face to face with vernacular techniques that were once forgotten but are now stimulating renewed and increasingly enthusiastic recognition. The vicissitudes of an era that can be excessively connected encourage us – some of us at least – to travel to a land that has been left behind but whose traditions and know-how have stood the test of time.

Simon Nicaise learned about new techniques and different tools from craftsmen, specialists and enthusiasts during his residencies and his travels around different regions of France. He is now presenting the results of the first steps on this journey at Backslash with a body of compelling pieces.

"The works that result from his peregrinations, such as a bronze crowbar and a bottle adorned with a spiral staircase, are typical of the masterpieces produced by the Compagnons. In deciding to tackle them, Simon Nicaise is not trying to attain the Compagnon level of skill but, true to the Compagnon spirit, to experience the questioning, the abandonment of certainties, to embrace the learning of new ways of working in the friction with otherness," explains Camille Richert.*

This Exhibition of Work by Simon Nicaise, beyond the expression of technical virtuosity and exemplary mastery, reflects the artist's research into new learning relationships and modes of transmission.

The Backslash exhibition is running in conjunction with the exhibition at FRAC Normandie Rouen.
Simon Nicaise’s work has been shown in France and internationally, including at the Abbaye de Maubuisson in Saint-Ouen-l’Aumône, Musée Fabre in Montpellier, Confort Moderne in Poitiers, Palais de Tokyo in Paris and in Lausanne, Brussels, Bologna, Geneva and Basel.
He also has pieces in major public collections, such as at the Centre National des Arts Plastiques in Paris and FRAC Haute Normandie. He has been awarded several prizes, including the Sciences Po Prize for Contemporary Art in 2011 and, most recently, the Pierre Giquel Prize for web radio station *Duuu dedicated to contemporary creation, which he co-manages.

* ENS Lyon graduate, art history PhD student and lecturer at Sciences Po Collège Universitaire.


\


Après une première collaboration en 2010 pour l'ouverture de la galerie, Simon Nicaise revient à Backslash avec une exposition personnelle qui rassemble les œuvres issues de ses récentes recherches.

Ces dernières années, Simon Nicaise a parcouru les sentiers des compagnons du devoir, maîtres incontestés et réputés des traditions séculaires. Son Tour de France lui permet de se confronter à des techniques vernaculaires autrefois oubliées mais dont l'intérêt reprend aujourd'hui une vitalité certaine. Les vicissitudes d'une époque parfois trop connectée nous rapprochent, en tout cas certains, d'un terroir mis de côté et dont les traditions et le savoir-faire traversent les siècles.

Simon Nicaise s’est donc formé à de nouvelles techniques et a appris différents outils auprès d’artisans, de techniciens ou d’amateurs, au gré de ses résidences et de son itinérance dans différentes régions de France. Il  propose aujourd'hui à Backslash le résultat de ces premières étapes, à travers un corpus d'œuvres exigeantes.

« Les œuvres qui résultent de ses pérégrinations, tel un pied de biche en bronze ou une bouteille parée d’un escalier hélicoïdal, sont des archétypes de chefs-d'œuvre compagnonniques. Si Simon Nicaise s’y confronte, ce n’est pas pour tenter d’égaler le niveau des compagnons, mais, ainsi que l’esprit compagnonnique y invite, pour éprouver la remise en cause, l’abandon de ses certitudes et l’apprentissage de nouvelles façons de travailler au frottement de l’altérité » explique Camille Richert.*

Cette exposition du travail de Simon Nicaise, au-delà de l’expression d’une certaine virtuosité technique et d’une maîtrise exemplaire, rend compte des recherches de l’artiste qui interroge de nouveaux rapports d’apprentissage et modes de transmission.

L'exposition à Backslash a lieu en parallèle de exposition au FRAC Normandie Rouen.
Son travail a fait l'objet de nombreuses présentations en France et à l'étranger, notamment à l'Abbaye de Maubuisson, au musée Fabre de Montpellier, au Confort Moderne de Poitiers, au Palais de Tokyo mais aussi à Lausanne, Bruxelles, Bologne, Genève ou Bâle.
Ses œuvres sont présentes dans des collections publiques majeures, notamment celles du Centre National des Arts Plastiques ou du FRAC Haute Normandie. Nicaise est récipiendaire de plusieurs prix dont le Prix Sciences Po pour l'art contemporain de 2011 ou encore tout récemment le Prix Pierre Giquel pour la radio *Duuu dédiée à la création contemporaine, qu'il co-dirige.


* Diplômée de l'ENS de Lyon, doctorante en histoire de l'art et chargée d'enseignement au Collège universitaire de Sciences Po.

PRESS \ PRESSE

"Galeries jusqu’au bout de la nuit”, FIAC #2, Le Quotidien de l’Art, 2021