odonchimeg davaadorj

KARINE ROUGIER

27 - 28 aug.

BOOTH \ STAND 3

 

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COMMUNIQUÉ EN FRANÇAIS CI-DESSOUS
 

backs\ash project features two women artists whose respective works correspond both formally and conceptually: Karine Rougier, whose studio is located in Marseille, and Odonchimeg Davaadorj, a Parisian of Mongolian origin. They propose a duet where their respective drawings, specially conceived for the show, weave a story.

Karine Rougier’s drawings describe a world of fantastic metamorphoses where beings move with intriguing activities. The marvelous is undoubtedly the primary inspiration of her artworks, to which are added images of her childhood in the Ivory Coast, filled with extraordinary tales and rituals of bewitchment, her maritime strolls in the Mediterranean or her iconography fed by a complex fauna. Stylistically speaking, Rougier's line has an almost obsessive precision that exalts his universe, which is both precious and chimerical.

Odonchimeg Davaadorj draws a work imbued with memories of his childhood in Mongolia. Between shamanic influences and celebration of the living, she proposes a world in divine harmony with nature but also a fundamental attachment to ecological and feminist thoughts. In the Mongolian plains, Davaadorj has built a rare closeness with the fauna and flora. She is inspired to develop works with a certain nostalgia and intense poetic power.

The dialogue between the works of these two essential artists presents a common approach to profound themes such as esotericism, divinities, feminism and the relationship with nature. Despite two different stylistic and formal approaches, the works of Rougier and Davaadorj complement each other with two fine and incredibly precise strokes.


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Le projet de backs\ash met à l’honneur deux artistes femmes dont les travaux respectifs présentent une correspondance tant sur un point formel que conceptuel : Karine Rougier, dont l’atelier se situe à Marseille, et Odonchimeg Davaadorj, parisienne d’origine mongole. Elles proposent un duo où leurs dessins respectifs, spécialement conçus pour le salon, tissent une histoire.

Les dessins de l’artiste Karine Rougier décrivent un monde de métamorphoses fantastiques où se meuvent des êtres aux activités intrigantes. Le merveilleux est sans aucun doute l’inspiration première de ses œuvres, auquel s’ajoutent des images de son enfance en Côte d’Ivoire abreuvée de contes extraordinaires et de rituels d’envoûtement, ses balades maritimes en Méditerranée ou encore son iconographie nourrie d’une faune complexe. Stylistiquement parlant, le trait de Rougier dégage une précision quasi obsessionnelle qui exalte son univers à la fois précieux et chimérique.

Odonchimeg Davaadorj dessine une œuvre empreinte des souvenirs de son enfance en Mongolie. Entre influences chamaniques et célébration du vivant, elle propose un monde en divine harmonie avec la nature mais également un attachement fondamental aux pensées écologiques et féministes. Dans les plaines mongoles, Davaadorj a construit une proximité rare avec la faune et la flore. Elle s’en inspire pour développer des œuvres empruntes d’une certaine nostalgie et au pouvoir poétique intense.

Le dialogue entre les œuvres de ces deux artistes essentielles présente une approche commune de thèmes profonds comme l’ésotérisme, les divinités, le féminisme ou encore le rapport à la nature. Malgré deux approches stylistiques et formelles différentes, les œuvres de Rougier et Davaadorj se complètent par deux traits fins et incroyablement précis.

Paréidolie - Salon international de dessin contemporain
Château de Servières
11-19 boulevard Boisson
13 004 Marseille
https://pareidolie.net/



PRESS \ PRESSE

Anne-Cécile Sanchez, “Le salon marseillais paréidolie, petit mais dense”, Le Journal des Arts, 2022
Marlène Pegliasco, “Paréidolie: une 9ème édition repoussant les limites graphiques”, Art In Var, 2022
Fabien Simode, “Art-o-rama et Paréidolie : deux salons, deux ambiances”, Le Journal des Arts, 2022
Guy Boyer, “Marseille : Pareidolie et Art-O-Rama prouvent la vivacité de la ville”, Connaissance des Arts, 2022
“Bientôt : Paréidolie 2022 – Salon international du dessin contemporain à Marseille”, En revenant de l’expo !, 2022
Fabien Simode, “Martine Robin : “Dans la Paréidolie, chacun peut voir la forme qu’il veut”, L’œil, 2022
”Paréidolie, petit mais ultra-séduisant”, Beaux Arts Magazine, 2022