FAHAMU PECOU

DUNCAN WYLIE

booth \ stand B6

 
 

COMMUNIQUÉ EN FRANÇAIS CI-DESSOUS


Backslash is delighted to dedicate its booth project to two major artists of the contemporary art scene: Duncan Wylie and Fahamu Pecou. The medium of painting unites them, as well as engaging themes linked to the heritage of ancestral African civilizations and the contemporary relevance of sub-Saharan societies. Both will be presenting new series created especially for the fair. Zimbabwean artist Duncan Wylie sees existence as a continuous movement, an ever-changing flux from which archetypal figures emerge, such as the sapper. These silhouettes blend into the chaotic backdrops of his canvases, where ruins, buildings and luxuriant nature intermingle. African-American artist Fahamu Pecou, also a philosophy professor at Atlanta University, continues his work on the communal, ritual and expressive implications of black men, and more specifically on quasi-formal traditions and customs. He examines the aesthetic codes of black societies around the world, notably through music, a powerful instrument of international dissemination.


\\\


Backslash est heureuse de consacrer son projet de stand à deux artistes majeurs de la scène artistique contemporaine : Duncan Wylie et Fahamu Pecou. Le medium peinture les réunit, ainsi que des thèmes engagés liés à l’héritage des civilisations ancestrales africaines et mêlés à l’actualité contemporaine des sociétés sub-sahariennes. Tous deux présenteront des séries inédites réalisées pour le salon. Le zimbabwéen Duncan Wylie considère l’existence comme un mouvement continu, un flux en perpétuelle évolution d’où émergent des figures archétypales, comme celle du sapeur. Ces silhouettes s’intègrent dans les fonds de toiles chaotiques où s’entremêlent ruines, constructions et nature luxuriante. L’africain-américain Fahamu Pecou, également professeur de philosophie à l’université d’Atlanta, poursuit son travail sur les implications communautaires, rituelles et expressives des hommes noirs, et plus précisément sur les traditions et coutumes quasi protocolaires. Il examine les codes esthétiques des sociétés noires à travers le monde, notamment par le biais de la musique, puissant instrument de diffusion international.



Thursday, oct. 19
2pm - 6pm : press & collector preview
6pm - 10pm : public opening

from Friday, oct. 20, to Sunday, oct. 22
12pm - 8pm : public opening (6pm on Sunday)

AKAA - Also Known as Africa
Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller
75003 Paris
https://akaafair.com/

PRESS / PRESSE


Wanda Nicot, “AKAA 2023 Dr Fahamu Pecou”, Youtube, 2023
Wanda Nicot, “AKAA 2023 Duncan Wylie Zimbabwe”, Youtube, 2023
Armelle Malvoisin & Jade Pillaudin, “L’Asie et l’Afrique en force à Paris”, Le Quotidien de l’Art, 2023
Ambre Delcroix, “AKAA 2023, dix artistes africains à suivre absolument”, Afrique sur 7, 2023
Anne-Cécile Sanchez, “Asia Now et AKAA, des salons “off” très dépaysants”, Le Journal des Arts, 2023
Bénédicte Philippe, “Akaa - Also Known As Africa”, Télérama, 2023
Falila Gbadamassi, “AKAA 2023 : La 8e édition du salon dédié à l’art contemporain africain s’offre de nouveaux talents et de nouvelles perspectives”, France Info Culture, 2023
Stéphanie Pioda, ”Entretien avec Victoria Mann et Armelle Dakouo : AKAA, plateforme de business et curatoriale”, Le Quotidien de l’Art, 2023
”Pour une approche interdisciplinaire”, Le Quotidien de l’Art, 2023
Marie-Anne Kleiber, “A AKAA, c’est tout l’art africain qui s’expose dans sa diversité”, Télérama, 2023
”AKAA à Los Angeles en 2024”, Arts Magazine, 2023