SÉPÀND DANESH

 
 

Les recherches de l’artiste franco-iranien Sépànd Danesh se regroupent autour d’un monde nourrit de silences où chaque geste et chaque détail nous proposent une interprétation libre. Chacune des oeuvres admet l’évidence d’une solitude non imposée mais régie par l’histoire propre de l’artiste, dont la famille a fui l’Iran après des années de guerre. Nourri d’une nouvelle culture française dont il a dû apprendre la langue à travers les livres, Sépànd Danesh s’est appliqué à faire jouer cette double identité. Des références aux grands écrivains français jusqu’aux notions iconographiques des représentations occidentales, il ne met pas de côté les souvenirs de l’Iran du dernier Shah. Un travail et une méthode longuement réfléchis régissent la série des toiles où le coin devient le sujet principal; ce coin qui image à la fois la punition de l’enfant mais également l’impossibilité d’avancer. C’est un lieu de recueillement, imposé ou non. Quelques éléments iconographiques mûrement choisis nourrissent ces verticalités et proposent ainsi une interprétation à chaque fois différente.

L’artiste s’attache également, depuis le début de son enfance française, à recopier les sommes des grands écrivains, tel Marcel Proust. C’est un geste lent et méditatif qui admet l’idée d’une langue à apprendre de façon imposée et stricte.

Enfin, une série de petits dessins réalisés, au jour le jour, depuis des années, permet à l’artiste de coucher des idées sur une page, de raconter son histoire et de se souvenir, de ne pas oublier, action indispensable à qui a dû fuir et se réadapter à une nouvelle culture.

\

The researches of French-Iranian artist Sépànd Danesh are gathered in a world of silences where each gesture and each detail offer us a free reading. Every work confesses the evidence of a loneliness that is not imposed but ruled by the own history of the artist, whose family fled Iran after many years of war. Fed with a brand new French culture, and a new language he had to learn through books, Sépànd Danesh applied himself to play with this double identity. From the references to the famous French writers to the notions of occidental iconography, he does not put aside the memories of Iranian life during the time of the last Chah. A work and a method lengthily considered determine the series of the paintings where the corner is the main theme. The corner illustrates the child punishment but also the inability to move forward. It is a place to commune with yourself, set or not. Some carefully thought iconographic elements nourish these vertical heights and suggest a very different interpretation to each work.

Since the beginning of his French childhood, the artist has endeavored to copy the volumes of great writers, such as Marcel Proust. It is a slow and thoughtful gesture that concede the idea of a new language to learn in a set and strict way.

Finally, a series of little drawings realized day after day, for years, allow the artist to put ideas on a page, to tell his story and to remember - essential action for the one who escaped and had to readjust himself to a new culture.
  

 

Né en \ Born in 1984, Téhéran, Iran
Vit et travaille à \ Lives and works in Paris

www.sepanddanesh.com



ACTUALITÉS \ NEWS

Collection Société Générale, oct. 2016

 

FORMATION \ EDUCATION

Atelier Philippe Cognée, DNSAP Beaux-Arts, Paris, 2010
Painting department, Kuvataideakatemia, Helsinki, 2009
Atelier Giuseppe Penone, DNAP Beaux-Arts, Paris, 2008
BTS Design Produit, ENSAAMA Olivier de Serres, Paris, 2005

 

EXPOSITIONS PERSONNELLES \ SOLO EXHIBITIONS

DRAWING NOW, Paris, 2016
Des ruines pour origine (Rooted in Ruins), BACKSLASH, Paris, 2016
Apostrophe Muette, La Vitrine am, Paris, 2015
Angle Mort, Cité des Arts, Chambéry, France, 2014
Il va crever ton Bonsaï, Galerie Nivet-Carzon, Paris, 2013

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES \ GROUP EXHIBITIONS

Le contemporain dessiné, commissariat \ curated by Agnès Callu, Musée des Arts Décoratifs, Paris, 2016
Demain, dès l'aube, Primo Piano, Paris, 2016
Sans limites : de l'objet à l'oeuvre, Parcours Saint Germain, Les Deux Magots, Paris, 2016
Stall IN, carte blanche à Gauthier Le Rouzic, Cité des arts, Chambéry, 2016
DRAW, Le Silencio Club, Paris, 2016
(et pour) quelques minutes de plus, commissariat de \ curated by AFTER HOURS, La Générale en Manufacture, Sèvres, 2015
Fragments, with France Bizot, BACKSLASH, Paris, sept. 2015
Chercher le garçon, commissariat de \ curated by Frank Lamy, Musée d'Art contemporain du Val de Marne, Vitry-sur-Seine, France, 2015
La carte postale revisitée, commissariat de \ curated by Caroline Hancock & Paule-Emmanuel Odin, La Compagnie, Marseille, France, 2015
Printemps de l'Art Contemporain, La Compagnie, Marseille, France, 2015
Autoconstruction, UC gallery, Paris, 2015
Confort Moderne, Collectif Idiom, Galerie Clovis XV, Brussels, 2014
Plan #1, Underconstruction Galerie, Paris, 2014
L'âme et la bête, Galerie l'Antichambre, Chambery, France, 2014
YIA with Underconstruction Galerie, Carreau du Temple, Paris, 2014
Fondation Colas, Paris, 2014
ENS Art et Métiers, Paris,  2014
5ème Biennale de Marrakech, MINT & AWIIILY, Maroc, 2014
Twins, commissariat de \ curated by Alexandre Oustinov, Beaux-Arts de Paris, 2014
Alienation Group Show #3, commissariat de \ curated by Hicham Bouzid, Le 18, Marrakech, Maroc, 2014
Alienation Group Show #2, Atelier 31, Paris, 2014
58ème Salon de Montrouge, France, 2013
Docks Art Fair, Galerie L'antichambre, Lyon, France, 2013
La Suite #1, Galerie l'Antichambre, Chambéry, France, 2013
Paysage domestique, Abbaye de Léhon, Dinan, France, 2013
Re-Helsinki, FaFa Gallery, Helsinki, 2012
Biennale de Bern & Bernstein, Andlau, France, 2012
Exposition des Finalistes, Prix de Dessin David Weill, Institut de France, Paris, 2012



PERFORMANCES / HAPPENINGS

Performance Ombre de Lumière, MAC/VAL, Vitry-sur-Seine, 2016


 

RÉSIDENCES / WORKSHOP

De School Van Gaasbeek Residency, Brussels, 2015
8ème Congrès international Hypnose & Resilience, Sorrento, Italy, 2014
Les Ateliers du Plessix Madeuc, Bretagne, France, 2013
Hôpital du jour, Bretagne, Dinan, France, 2013
Tregnac Project, commissariat de \ curated by Shahin Afrasiabi, Limoges, France, 2009

 

PUBLIC & PRIVATE COLLECTIONS

Collection Société Générale, Paris
Fondation Colas, Paris



CATALOGUES

Sépànd Danesh, catalogue monographique, textes de Bernard Comment & Sally Bonn, co-édition avec Le bureau des activités littéraires, avec le soutien du CNAP - Centre National des Arts Plastiques (aide aux galeries/publication), Paris, février 2016 \ Monographic catalogue, texts by Bernard Comment & Sally Bonn, in co-edition with Le bureau des activités littéraires, with the support of CNAP, Paris, February 2016

 

PRESSE \ PRESS

Patrick Scemama, "Un week-end au salon", La République de l'art, 2016
"Printemps des arts à Paris: le dessin", FOMO, 2016
Guy Boyer, "Culture soir: Sépànd Danesh à la galerie Backslash", Connaissance des arts, 2016
Nina Leger, "Rêver à l'envers", délibéré prologue, 2016
Elodie Bernard, "Ballade Parisienne", REGARDB, 2016
Alain Nicolas, "Sépànd Danesh, la Melancolie dans les coins", L'Humanité, 2016
Vincent Delaury, "Sépànd Danesh", L'oeil, 2016  
"Paris, temple du dessin", Les Tribulations de Sophie, 2016

Ninon Duhamel, "Sépànd Danesh", Portraits, 2015
"La rentrée des galeries 2 : nocturne du Haut marais", FOMO, 2015
Lucie Agache, "Dimanche 27 septembre, tous dans les galeries de Paris", Connaissance des Arts, 2015
Lorenzo Pereira, "France Bizot and Sépànd Danesh at Backslash Gallery - Fragments", Widewalls, 2015
"Tous au coin !", Instantané (d'art) le mag, 2015
Benoît Blanchard, "Sépànd Danesh: Apostrophe muette", Oeuvres, 2015
"Arts plastiques: Qu'est ce que la photographie au Centre Pompidou et Chercher le garçon au MAC/VAL", France culture, La dispute, 2015
Sophie Colin, "Seul dans son coin", Pluris, 2015
Philippe Piguet, "Qui sont les peintres de demain?", L'oeil, 2015
"Sepand Danesh - La Galerie Vitrine", News Art Today TV, 2015
"De la virtualité en peinture ou Apostrophe Muette de Sepand Danesh", Artefields, 2015
"Sepand Danesh, la poésie de l'angle", Art aujourd'hui, 2015
"Conversation la vitrine am avec Sépànd Danesh/Philippe Cognée/Vincent Delaury", Heyevent, 2015

France 3, Journal régional, 2014
Cité des Arts de Chambéry, Catalogue, 2014
Fondation Colas, Catalogue, 2014
Alienation Artzine #2, Édition Paris, 2014

"Sepand Danesh's Encyclopaedia of Imagination", Seymour Project, 2013
Anaël Pigeat, Artpress 404, 2013
Anaël Pigeat, Artpress 402, 2013
Guy Boyer, Beaux-Arts magazine, 2013
COLLECT, Kunst & Antiek Journaal, 2013
Christophe Donner, Catalogue de Montrouge, 2013
Laurent Boudier, "Sepand Danesh: il est en train de crever ton bonzaï", Télérama Sortir, 2013