FRÉDÉRIC LEGLISE

China Dolls Are Not Afraid of Pink



10 septembre – 15 octobre 2011

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September 10 – October 15, 2011

 
 

Pour sa première exposition à la galerie Backslash, le peintre français Frédéric Léglise dévoile ses toutes dernières toiles aux corps féminins sur fonds de laque blanche. Depuis quelques années, l’artiste s’oriente vers les silhouettes asiatiques, et plus particulièrement chinoises, dont la délicatesse est sublimée par les couleurs acidulées de vêtements vaporeux.

Le processus de travail de Frédéric Léglise débute par des séances de photographies avec ses modèles féminins. L’artiste capte l’intimité de chacune d’entre elles, instantanéité et témoignages d’une nudité à peine suggérée. Les jeunes femmes parfois gênées se désinhibent progressivement et l’artiste les laisse évoluer dans l’atelier au grès de leur propre volonté.

Ce sont ces instants de spontanéité que Frédéric Léglise recherche dans les séances de poses. Il immortalise ensuite ces moments sur ses célèbres fonds. «Avec la photo, le modèle se laisse aller et oublie que je suis là. Il faut que la fille s’abandonne », explique–t-il.

Les frêles femmes asiatiques peuplent le travail de Frédéric Léglise depuis quelques années mais c’est la première fois qu’elles font l’objet d’une exposition globale. Le titre China dolls are not afraid of pink empreint d’une certaine connotation voulue par l’artiste, met en évidence les attitudes enfantines des jeunes femmes asiatiques d’aujourd’hui, expression d’une certaine provocation candide et parfois involontaire.

L’universitaire et critique Jill Gasparina ajoute « Frédéric Léglise retranscrit (…) des ambiances vécues mais semi-réelles par les moyens de la peinture. La liquidité rose et transparente des corps donne à la représentation une dimension fantomatique, sentimentale. Les corps flottent et les formes se détachent sur fond presque toujours blanc, comme inachevé. »

Né en 1972, Frédéric Léglise appartient à cette génération d’artistes qui opèrent un retour à la peinture. Son travail a été exposé dans de nombreuses institutions, notamment au Musée Frissiras à Athènes (2011 et 2005), au Musée des Beaux-Arts de Rouen (2005), au Passage de Retz à Paris (2000). L’exposition Gold montrera des œuvres de l’artiste au Musée du Belvédère de Vienne en 2012.

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For his first exhibition at the Backslash gallery, French painter Frédéric Léglise will be showing his very latest depictions of women’s bodies on glossy white backgrounds. He has increasingly focused on Asian silhouettes in recent years, particularly Chinese figures, their delicate shapes sublimated by the acid tones of their gossamer-light clothing.

Frédéric Léglise’s working process starts by photographing his female models. The artist captures an intimate sense of each model, frozen in the moment, witness to a barely-suggested nudity. The young women are sometimes self-conscious, slowly losing their inhibitions, and the artist leaves them free to act as they wish within the confines of his studio.

It is these instants of spontaneity that Frédéric Léglise is looking for during the studio session, moments that he then immortalizes against his signature backgrounds. “When I’m taking photos, the models let themselves go, forget that I am there at all. The girls have to throw off their inhibitions,” he explains.  

Sylph-like Asian women have featured in Frédéric Léglise’s work for a number of years, but this is the first time that they have been chosen as the theme for an exhibition. The title, China dolls are not afraid of pink, has connotations deliberately chosen by the artist as a way of highlighting the childlike attitudes adopted by young Asian women of today, candidly provocative yet at times unwittingly so. 

Academic and critic Jill Gasparina adds that: “Frédéric Léglise uses painting to render (…) moods that are true, yet only semi-real. The transparent pink liquidity of the body invests the images with a ghostly and sentimental dimension. Bodies float and forms are revealed against a background that is almost always white, seemingly incomplete.”

Born in 1972, Frédéric Léglise belongs to the new generation of artists focusing on a return to painting. His works have been displayed by many institutions, including the Frissiras Museum in Athens (2011 and 2005), Musée des Beaux-Arts in Rouen (2005) and Passage de Retz in Paris (2000). In 2012, an exhibition of his work entitled Gold will be held at Vienna's Belvedere Museum. 

 

PRESSE \ PRESS

Marc Lénot, "Galeries : une rentrée", lunettesrouges.blog.lemonde.fr, sept. 2011
Laurent Boudier, "Frédéric Léglise", Télérama Sortir, sept. 2011
"China Dolls Are Not Afraid of Pink", www.artinasia.com, sept. 2011
"China Dolls Are Not Afraid of Pink", www.artsblog.it, sept. 2011
"China Dolls Are Not Afraid of Pink", www.nikonclubitalia.com, sept. 2011