Fahamu PECOU


HARD 2 DEATH

 


30 avril – 28 mai 2011

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April 30 – May 28, 2011

 
 

La galerie Backslash a l’honneur de présenter pour la première fois en France les toiles de l’artiste américain Fahamu Pecou, inlassable démultiplicateur de l’identité afro-américaine dans toutes ses représentations, et plus particulièrement celles liées à la culture hip-hop.

En résidence au McColl Center for Visual Arts de Charlotte (Caroline du Nord) en 2010, Fahamu Pecou a réalisé un ensemble de quatre séries d’œuvres réunies sous le titre HARD 2 DEATH.

All FALLS DOWN, SECOND CHILDHOOD, WHERE MY N-WORDS et COCK, AIM & SHOOT mettent en exergue l’identité de l’homme noir aujourd’hui au sein de la société américaine. Avec l’abolition de l’esclavage durement acquise, l’homme noir a développé plusieurs stéréotypes liés à la nécessité de se faire une place tout en conservant sa propre identité et ses racines culturelles. Cette volonté l’a parfois mené à sur jouer ces stéréotypes aboutissant à certaines dérives dont la culture hip-hop est devenue un symbole : domination masculine poussée à l’extrême, quête permanente de la réussite financière, sexualité déformée et instrumentalisation des femmes. Comme l’explique l’artiste, « la confusion et les contradictions engendrées par ces tentatives d’atteindre cette notion insaisissable de la masculinité patriarcale est parfaitement visible dans les attitudes des jeunes hommes noirs entre 18 et 25 ans. Ironiquement, c’est également cet âge qui est le plus médiatisée. Et c’est à cette période que le jeune homme noir est le plus vulnérable. Des sentiments d’impuissance se développent et il se sent pris au piège. N’accordant plus aucune valeur à sa propre existence, son désespoir se manifeste au travers de comportements autodestructeurs cachés derrière une façade de bravoure. »

Fahamu Pecou questionne ici l’idée de limite entre l’auto protection et l’auto destruction. Chacune des séries d’œuvres y apporte un élément de réponse : récente mode des pantalons portés sous les hanches, attitudes contradictoires, sexe et violence, retour à l’enfance par le biais de la mode et du goût pour un certain type de voiture ou encore les relations homme/femme. L’artiste propose sa propre définition de la violence permanente ressentie par ces jeunes acteurs de la société américaine.

Le travail de Fahamu Pecou a été exposé dans le monde entier, notamment au Torrance Art Museum de Californie (2010), à la Bell-Roberts Gallery de Cape-Town (2009), au Museum of Contemporary African Diasporan Arts de Brooklyn (2008), au Austin Museum of Art du Texas (2008), au High Museum of Art d’Atlanta (2005). Artiste particulièrement actif dans la sphère 2.0, Fahamu Pecou est l’instigateur de nombreux débats autour de la place de l’art contemporain dans la culture américaine, notamment par le biais du 15 Project, programme de discussions organisé au sein de centres d’art, de musées et d’universités.

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Backslash gallery is proud to be presenting the first ever French exhibition of works by American artist Fahamu Pecou. Fahamu Pecou is known for his tireless multiple representations of Afro-American identity in all its forms, especially those linked to hip-hop culture.

During his 2010 residency at the McColl Center for Visual Arts in Charlotte (North Carolina), Fahamu Pecou created a collection of four series of works under the title HARD 2 DEATH.

All FALLS DOWN, SECOND CHILDHOOD, WHERE MY N-WORDS and COCK, AIM & SHOOT train the spotlight on the identity of black men in modern-day American society. Along with the hard-won abolition of slavery, the black man developed a number of stereotypes tied into his need to carve out a place for himself while maintaining his own identity and cultural roots. This need has sometimes caused him to overplay these stereotypes, leading to a number of excesses as symbolized by hip-hop culture: masculine domination pushed to its limits, a permanent quest for financial success, distorted sexuality and the instrumentalization of women. The artist explains, “The confusion and contradictions from the attempts to achieve elusive patriarchal masculinity can clearly be seen in the behaviors of young black men between the ages of 18-25. Ironically, this is also the period of black male development most often portrayed in the media. It is during this time that the young black man is at his most vulnerable. Feelings of powerlessness abound, he feels trapped. In his home as well as the world-at-large, he is constantly bombarded with the idea that he is inherently flawed. As a result, he places no value on his own life. His desperation is manifested in self-destructive behaviors, all behind the façade of bravery.”

Fahamu Pecou is questioning the idea of the boundary between self-protection and self-destruction. Each series of work offers some sort of an answer: the recent trend for trousers worn below the hips, conflicting attitudes, sex and violence, a return to childhood expressed in fashion and a taste for a certain type of car, and the relationship between men and women. The artist proffers his own definition of the permanent sense of violence felt by these young members of American society.

Fahamu Pecou’s work has been shown widely, especially at the Torrance Art Museum of California (2010), Bell-Roberts Gallery of Cape-Town (2009), Museum of Contemporary African Diasporan Arts in Brooklyn (2008), Austin Museum of Art in Texas (2008), High Museum of Art in Atlanta (2005).

Fahamu Pecou is particularly active in the 2.0 sphere. He is also the instigator of numerous debates on the place of contemporary art in American culture, especially with his 15 Project, a program of discussions organized at art centers, museums and universities.

PRESSE \ PRESS

Arturo Lindsay, "Fahamu Pecou", Art Papers, 2011
Howard Pousner, "Visual arts dominate NBAF's opening weekend", The Atlanta Journal Constitution, 2011
"Fahamu Pecou is the Shit!", www.from-paris, 2011
Raphaël Turcat, "Fahamu Pecou est-il le fils caché de Warhol?", Technikart, 2011
Sophie de Santis, "Fahamu Pecou", Le Figaroscope, 2011
Laurent Boudier, "Fahamu Pecou", Télérama, 2011
"Hard 2 Death", jeanglob.com, 2011
"Fahamu Pecou @ galerie Backslash", www.pento.fr, 2011
Fabienne Saqué, «Rencontre : Fahamu Pecou, «an american painter in Paris»», www.artilt.fr, 2011
"Fahamu Pecou @ Backslash Gallery", www.clarkmagazine.com, 2011
"Fahamu Pecou", paris.lecool.com, 2011
"Expo Fahamu Pecou : Hard 2 Death", 90bpm, 2011
"Fahamu Pecou Million Dollar Profile", Golem13.fr, 2011
"Fahamu Pecou is the Shit!", www.happyfamousartist.com, 2011
Hélène Sergent, "Un artiste réalise une oeuvre multimédia sur Facebook", www.minutebuzz.com, 2011
"Fahamu Pecou is the Shit!", USA Today, 2011
"Million Dollar Profile by Fahamu Pecou", www.viacomit.net, 2011
Rodney Carmichael, "Fahamu Pecou is the sh!t... on the mic", Creative Loafing, ctatl.com, 2011
Kendrick Daye, "Fahamu Pecou Goes Hard In The Paint", www.an-mag.com, 2011