IN COLLABORATION WITH GALERIE PARIS-BEIJING

FRANCE BIZOT
ODONCHIMEG DAVAADORJ
GÖZDE ÌLKIN
LUCIA TALLOVÀ



STAND \ BOOTH B12



September 18 - 22, 2019

 
 

La galerie Backslash et la galerie Paris-Beijing sont heureuses de présenter un stand commun pensé autour de quatre artistes femmes : France Bizot et Lucia Tallová d’un côté, Odonchimeg Davaadorj et Gözde ĺlkin de l’autre. 

D’une part seront associés les travaux d’Odonchimeg Davaadorj et de Gözde ĺlkin. Leur travail délicat autour du fil, de la couture et du dessin et dont les thèmes, d’un côté universels (le corps, la mort, la nature, la maternité), de l’autre inscrits dans le contemporain (le pouvoir, les frontières, la transformation urbaine), forment ensemble une vision globale de notre monde.
D’autre part, les tissus et dessins, simplement punaisés comme le souhaitent les artistes, feront echo aux dessins hyperréalistes de France Bizot sur des couvertures de livres détournées. Ceux-ci répondront aux propres détournements des photographies de Lucia Tallová. Toutes deux crééant ainsi un nouveau lien poétique entre des univers distincts.

En utilisant principalement la couture, le dessin et la peinture, ainsi que des installations vidéo et sonores, Gözde Ilkin construit des formes d’interactions conflictuelles au sein de motifs de tissus domestiques trouvés. Dans le processus, elle fait référence aux relations / manipulation sociales et politiques, aux frontières, aux problèmes de pouvoir, aux attitudes de genre et à la transformation urbaine. Elle a bénéficié d’une première exposition personnelle en France à la galerie Paris-Beijing et sera en résidence au Mac Val pendant plusieurs mois.

D'origine mongole, Odonchimeg Davaadorj s'est confrontée à une nouvelle culture occidentale en partant à l'âge de 17 ans pour la République Tchèque puis la France. L’artiste a construit une proximité rare avec la nature. Ses oeuvres sont comme un zoom sur de petits univers qui, réunis tous ensemble, dévoilent l'inconscient de l'artiste, très attirée par la poésie et l'étrangeté. Odonchimeg Davaadorj est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure de Paris-Cergy. Son travail a été remarqué sur la scène parisienne ces deux dernières années, notamment au Salon de Montrouge en 2018. La galerie Backslash lui a consacré une première exposition personnelle en janvier 2019. Son travail est actuellement exposé à La Verrière Hermès à Bruxelles. 

Virtuose du crayon, France Bizot a commencé en 2017 une série de dessins sur des livres qu'elle collecte. Chaque ouvrage est mûrement choisi pour sa couverture et son titre puis l'imagination de l'artiste crée des images, souvent teintées d'humour, en rapport avec les histoires de ces écrits. France Bizot est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. En 2018, elle a obtenu le premier prix du Derwent Art Prize à Londres. Elle est représentée par la galerie Backslash qui lui consacre en juin 2019 une quatrième exposition personnelle. 

Le travail de Lucia Tallová se situe au croisement de divers media. Elle intervient sur des photographies
et objets qu’elle retravaille, assemble et déploie dans l’espace. Les manipulations et les thèmes qu’elle aborde créent un nouveau lien à la fois matériel et poétique entre les éléments présentés. Ses installations répondent à une méthodologie commune : objets, peintures, photographies anciennes, collages et albums sont minutieusement agencés sur un système d’étagères en bois. Loin d’être un simple support, ces structures déterminent chaque composition. Son protocole est rigoureusement appliqué à chaque intervention tout en répondant aux différentes contraintes spatiales : des formes nouvelles naissent selon les caractéristiques du lieu. Lucia Tallová est considérée comme une figure influente de la jeune scène artistique slovaque.