COMMUNIQUÉ EN FRANÇAIS CI-DESSOUS
 

As part of Art Paris 2022's commitment to environmental issues, Backslash has developed a booth project intrinsically linked to the ecological impulse and the questions it raises among artists about our current lifestyles and the footprint we will leave on the planet.

Mongolian artist Odonchimeg Davaadorj questions the eco-feminist movement through a range of mediums from drawing to painting and sculpture. Her environmental concerns are exacerbated by a rural upbringing close to self-sufficiency in a Mongolia with strong shamanic traditions.

Passionate about the marine world, Elsa Guillaume has carried out numerous residencies abroad in the maritime world. It is notably on board Tara, the boat of the Agnès B. foundation, or on board the Polarfront, that the artist has confronted intensive fishing and the disasters that it causes.

The French artist Rero questions the visitor with his famous crossed-out aphorisms with sentences regularly focused on ecological concerns and the future of the planet. He punctually raises the notion of tragic beauty and the urgency of the situation in the face of climate change, especially the rising waters.

The Franco-Zimbabwean painter Duncan Wylie offers an instinctive painting with a virtuoso colorist ardor. He handles the brush like a knife, with large flat areas that energize the canvas with glazes so transparent that they give an extremely disturbing aspect to the final work. These large pools reflect metallic and concrete constructions while a river flows peacefully in the background, in a luxuriant and shimmering vegetation. Nature thus takes back its rights.


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Dans le cadre de l’engagement de la foire Art Paris 2022 envers les questions environnementales, Backslash a développé un projet de stand intrinsèquement lié à l’élan écologique et aux interrogations qu’elle soulève auprès des artistes quant à nos modes de vie actuels et l’empreinte que nous laisserons sur la planète.

L’artiste mongole Odonchimeg Davaadorj interroge le mouvement éco-féministe à travers une palette de medium qui vont du dessin à la peinture et à la sculpture. Ses préoccupations environnementales sont exacerbées par une éducation rurale proche de l’auto-suffisance dans une Mongolie aux traditions chamanes prégnantes.

Passionnée par l’univers marin, Elsa Guillaume réalise de nombreuses résidences à l’étranger dans l’univers maritime. C’est notamment à bord de Tara, le bateau de la fondation Agnès B., ou encore à bord du Polarfront, que l’artiste s’est confrontée à la pêche intensive et aux désastres que celle-ci provoque. En découlent des céramiques aux formes ichtyennes désarçonnantes car à la fois délicates et tragiques.

L’artiste français Rero interroge le visiteur avec ses célèbres aphorismes barrés aux sentences régulièrement axées sur les soucis écologiques et l’avenir de la planète. Il soulève ponctuellement la notion de beauté tragique et l’urgence de la situation face au changement climatique, notamment la montée des eaux.

Le peintre franco-zimbabwéen Duncan Wylie propose une peinture instinctive à la fougue coloriste virtuose. Il manie le pinceau comme au couteau, par larges aplats qui dynamisent la toile avec des glacis si transparents qu’ils confèrent un aspect extrêmement troublant à l’oeuvre finale. Ces larges piscines reflètent des constructions métalliques et bétonnées alors qu’une rivière coule paisiblement à l’arrière plan, dans une végétation luxuriante et chatoyante. La nature reprend ainsi ses droits.



Grand Palais Ephémère
2 place Joffre
75007 Paris
http://www.artparis.com

PRESS \ PRESSE

Anne-Cécile Sanchez, “Art Paris revient au printemps”, Le Journal des Arts, 2022
”Guillaume Piens : “Le thème de l’art et de l’environnement enthousiasme Art Paris”, L’œil, 2022
“Branches mortes, moquette recyclée : “Art Paris” rejoint la vague verte ”, L’info Durable, 2022
Anne Cécile-Sanchez, “Le retour d’Art Paris au printemps”, Le Journal des Arts, 2022
Rafael Pic, “Art Paris : un bilan de 10 transactions”, Le Quotidien de l’Art, 2022
Rafael Pic, “Entretien avec Guillaume Piens Art Paris”, Le Quotidien de l’Art, 2022
Christophe Airaud, “Art Paris ouvre ses portes : l’art contemporain face à l’urgence climatique”, Franceinfo Culture, 2022
Gilles Kraemer, “Art Paris 2022 - Résolument environnement”, Artaïs Art Contemporain, 2022